Projet de construction d'un édifice à la mémoire des carriers


Les carrières de granit sont partie intégrante de l'histoire de la commune de Périgneux, nous y consacrons d'ailleurs plusieurs articles dans ce site.

Lors d'une réunion du Conseil Municipal, en 2012, l'un des conseillers, chargé de la commission patrimoine a fait remarquer que, hormis les carrières à l'abandon, difficiles d'accès et qui plus est patrimoine privé, rien à Périgneux ne rappelait ce passé industrieux.

Et de suggérer d'édifier un petit "monument" à la mémoire des carriers qui, pendant des décennies, ont vécu dans notre commune et l'ont fait prospérer.

L'idée fut approuvée par l'ensemble du Conseil Municipal et Monsieur Michel Robin, Maire de Périgneux, a proposé d'associer Périgneux Patrimoine à ce projet.



Quelques membres de l'association, réunis en commission, ont commencé à travailler sur ce projet et, fin 2012, ont remis une première proposition à Monsieur le Maire.

L'idée serait de rappeler, à petite échelle, "l'ambiance" d'une carrière en recréant un décor dans lequel serait inclus un wagonnet - recupéré dans une carrière - ainsi que de l'outillage utilisé à l'époque par les ouvriers carriers.

Un croquis réalisé par l'un des membres de Périgneux Patrimoine - ancien architecte - a été présenté au Conseil Municipal.




Le site retenu pour l'implantation de ce mémorial se situe à l'entrée du village, au lieu-dit Rabieux. Il sera placé à l'avant et en contrebas de la Croix de mission présente à cet endroit, afin de ne pas la masquer.


Lors d'une réunion qui s'est déroulée le samedi 3 mars 2013, Monsieur le Maire a annoncé que les travaux commenceront sans doute dans les semaines qui viennent.

Le wagonnet a été remis en état, des rails ont aussi été récupérés et seront fixés sous les roues du wagonnet.

Les blocs de pierre pour l'arrière de l'édifice seront pris, prochainement, aux carrières des Rochains. Quant aux pavés, une bonne partie a déjà été trouvée sur le site d'une des carrières abandonnées - avec l'autorisation du propriétaire.


Nous vous proposons de suivre, ici, l'avancement de ce projet.


Retour Accueil

Profitant d'une météo enfin plus clémente, en ce début juin, les travaux de réalisation du futur mémorial ont commencé.

Les pierres du fond, figurant les carrières, ont été placées et le pavement est en cours d'achèvement.