Après quinze ans d' existence, l' association a changé de nom et actualisé ses statuts.
Mais que s' est-il passé avant Périgneux Patrimoine ?
Pendant quinze années, notre association a porté le nom d' ASHP (Association pour la Sauvegarde de l' Histoire de Périgneux). L' ASHP avait été créée en 1990 par six personnes désireuses de publier un ouvrage sur l' histoire de la commune. Cet ouvrage, paru en 1993 et intitulé "Périgneux : Au pied des Monts du Soir", est le fruit d' un important travail de recherche, de collecte documentaire et de rédaction.
Il est aujourd'hui épuisé, mais chaque Pérignois de souche ou de coeur en conserve au moins un exemplaire dans sa bibliothèque et ne manque pas de s' y référer à la moindre interrogation sur l' histoire de la commune.
En 2002, après quelques années de mise en sommeil, l' association a été reprise par un groupe de bénévoles rassemblé autour d' un projet de recensement du petit patrimoine lié à l' eau.
Au fil du temps, de nouveaux membres y ont adhéré et ses activités et objectifs se sont diversifiés, dépassant le cadre initial limité au regroupement et à la restitution d' éléments et faits ayant trait à l' histoire de la commune de Périgneux.
Lors de l' assemblée générale extraordinaire du 25 mars 2006, les adhérents ont validé le changement de nom.
Leur choix s' est porté sur « Périgneux Patrimoine » pour sa clarté, sa simplicité, et par ce que les Pérignois appelaient déjà l' association « association du patrimoine ».
Aux finalités exposées dans les statuts initiaux, les membres ont décidé d' adjoindre la « promotion d' activités en liaison avec le patrimoine, l' histoire et l' environnement de la commune ».
A ce jour, Périgneux Patrimoine compte 18 membres actifs, le bureau élu lors de l' assemblée générale de janvier 2010 est composé de 7 personnes.
Afin de gagner en efficacité, différentes commissions ont été formées : recherches et archivage - atelier vidéo et photo - informatique et Inter net - communication. Chacune d' elles est présidée par un membre du bureau.
Depuis 2006, nous proposons aux Pérignoises. et Pérignois différentes manifestations ayant trait au patrimoine, sous forme d' expositions de photos et objets divers, projections de diaporamas ou de films réalisés par notre équipe et nous sommes heureux de constater que celles ci rencontrent un succès sans cesse grandissant. Afin de permettre à tous d' y assister, nous avons décidé que ces manifestations seraient gratuites, nous en remettant à la générosité de nos concitoyens qui, jusqu' à présent, ne nous a jamais fait défaut.
Accueil Le village Le patrimoine Les métiers